Ces encres ont la particularité d’être largement utilisées dans le domaine fiduciaire. Elles sont imprimées sur la plupart des billets de banque dans le monde pour lutter contre les photocopies couleurs. Les pigments très spéciaux utilisés ne permettent qu’une impression en sérigraphie (voir possibilité en flexographie et héliogravure après tests).

L’effet le meilleur sera obtenu avec une couche d’encre épaisse sur le support et, pour optimiser encore le résultat, une sous-couche d’encre noire peut être recommandée avec certaines références. Le séchage conventionnel oxydatif donnera de meilleurs résultats que le séchage UV. Le changement de couleur de ces encres sera optimisé lorsque le document est visionné sous différents angles de vue.
Par exemple à 90°, la couleur visible sera rouge puis en inclinant le document, elle passera progressivement à l’or, au jaune puis au vert.

Grâce à ce phénomène, il est extrêmement aisé, sans matériel spécifique, de distinguer un original d’une copie.
Certaines références sont spécifiquement réservées pour l’impression de documents de haute sécurité comme les billets de banque et les passeports mais d’autres références peuvent être employées pour des documents moins sensibles.