Ces encres ont la caractéristique de perdre leur couleur originale lorsque la température augmente.

Par exemple une encre thermochrome à 27°C sera colorée jusqu’à cette température et perdra progressivement sa teinte pour devenir transparente lorsque la température augmente au-dessus de cette valeur. Si la température redescend la couleur originale redevient visible
Cette réaction est toujours réversible.

Les températures les plus utilisées sont 27°C et 35°C. Avec ces niveaux, il est possible de faire réagir ces encres simplement en frottant son doigt dessus, l’élévation de la température ainsi générée permettra la réaction.
Ces encres peuvent être imprimées en offset (sec et humide), typo, flexographie, héliogravure et sérigraphie ( base aqueuse ou séchage UV sont disponibles, mais pas de formulation en base solvant).
Les couleurs disponibles sont : Noir, Magenta, Bleu & Orange.

En variante ces encres peuvent également changer de couleur en fonction de l’élévation de la température, il s’agit alors d’encres thermochromes bi-colores.

Ces encres peuvent aussi devenir colorées en réaction au froid.

Comme ces encres sont fabriquées avec des pigments micro-encapsulés, un important dépôt est recommandé, c’est pourquoi la sérigraphie donnera toujours les meilleurs résultats en intensité de couleur.