Pour contrer le grattage et/ou le gommage, nous avons développé une famille d’encres particulières:

Encres Gommables
Elles peuvent être imprimées en offset humide conventionnel. Elles ont la particularité de mal adhérer au support après impression. Ainsi dès que le faussaire aura essayé de gommer ou de gratter les documents imprimés grâce à une gomme à papier, l’encre gommable sera effacée avant les mentions manuscrites, révélant ainsi la tentative de fraude.

Encres Réactives
Aussi appelées encres sensibles aux solvants, elles réagissent aux solvants, Alcool,  Esthers sulfuriques, Essence et crayons effaceurs en se décolorant ou en changeant de couleur.  Ces encres peuvent montrer deux réactions différentes :
Soit l’utilisation du solvant va décolorer l’encre ainsi la couleur originale sera modifiée  soit nous pouvons cacher un autre pigment dans cette encre (surtout dans les encres foncées) par exemple un bleu foncé pourra réagir en rouge si le document est en contact avec des solvants.

Dans le but de rendre ces encres encore plus sécuritaires, nous pouvons leur ajouter de la fluorescence ou même les rendre fluorescentes de deux couleurs en fonction de la longueur d’onde des UV.
Pour ces encres, pratiquement toutes les couleurs PANTONE (PMS) sont possibles.

Nous avons aussi récemment développé une gamme d’encres réactives qui peuvent être imprimées en offset avec séchage UV.